N'bniouw L7ayat - Axe employabilité
N'bniouw L7ayat - Axe employabilité
N'bniouw L7ayat - Axe employabilité
N'bniouw L7ayat - Axe employabilité

LafargeHolcim Maroc est engagé dans le développement de l’employabilité à travers des actions concrètes permettant aux riverains d’avoir une activité génératrice de revenus :

Plans de développement de compétences en partenariat avec l’OFPPT ou des organismes de formation, dans divers domaines (coiffure, couture, maçonnerie, agriculture, etc.).
Tutorat pour accompagner l’insertion professionnelle.
Encouragement à la création d’activités génératrices de revenus, telles que les coopératives ou les TPE locales.

En 2021, 1 270 personnes ont bénéficié des actions pour l’employabilité du programme N’BNIOUW L’7AYAT.

«Je suis Ali Benchnouf de « Oulad Zbayer ». Grâce au soutien et l’accompagnement que m’a offert le programme « Nbniouw l7ayat » de LafargeHolcim Maroc, j’ai a pu développer l’activité de ma coopérative apicole et sécuriser une source constante de revenu.»

«Je suis Hicham Mekkaoui de Meknès. Grâce au soutien du programme N’bniouw L’7ayat de LafargeHolcim Maroc j’ai pu trouvé un travail en tant que professeur de mathématiques, ce qui m’encourage à travailler encore plus pour réaliser le reste de mes rêves»

« Je suis Chaimae de Tanger. En soutenant ma formation à la coiffure, le programme « N’bniouw L’7ayat » de LafargeHolcim Maroc m’a permis de poursuivre mon rêve d’auto-entrepreneuriat et m’offrir une vie meilleure. »

« Je suis Aicha Ajkour de douar Izriken à Agadir-Souss. Grâce au programme « N’bniouw l’7ayat » j’ai pu développer l’activité de notre coopérative d’huile d’argan, ce qui m’a permis d’avoir une source de revenu stable »

« Je suis Ilyas Rabouz de Ras El-Ma, province de Fès. Très jeune, j’ai essayé de concilier entre études et travail pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille, mais je n’ai pas réussi. Grâce au soutien du programme « N’bniouw l’7ayat » de LafargeHolcim Maroc, j’ai pu poursuivre une formation professionnelle dans la restauration et décrocher un emploi stable. »

« Je suis Oum Kalthoum du douar Saddina dans la province de Tétouan. J’ai toujours été une passionnée de la couture traditionnelle. Grâce au programme N’bniouw l’7ayat de LafargeHolcim Maroc, je vis aujourd’hui mon rêve d’enfance en tant que formatrice de couture ce qui me permet d’aider les femmes du douar à apprendre un nouveau métier. »

«Je suis Ayoub Zouin du douar Oulad Benslimane à Bouskoura. Le programme N’bniouw L’7ayat de LafargeHolcim Maroc m’a permis de bénéficier d’une formation professionnelle dans le domaine de l’électricité, ce qui m’a permis d’avoir un métier, de fonder une famille et d’aller de l’avant.»

«Je suis Hafid Elbahja de Fes. Grâce au programme N’bniouw L’7ayat de LafargeHolcim Maroc, j’ai pu reprendre mes études, obtenir mon diplôme d’électricien et changer ma vie.»

«Je suis Said Rahmani, du village Hssina, province Ouled Saleh, Bouskoura. Je n’avais pas de vrai métier et je me suis lancé dans l’élevage de lapins avec peu de moyens. Grâce au programme N’bniouw L’7ayat de LafargeHolcim Maroc, j’ai bénéficié d’un accompagnement pour mieux m’équiper, mieux produire et mieux vendre. Aujourd’hui je suis autonome et une référence pour mes clients.»

«Je suis Sadiki Zakaria de Meknès. J’ai toujours espérer travailler dans le domaine de la construction mais ma formation littéraire était un frein. Le programme N’bniouw L’7ayat de LafargeHolcim Maroc m’a permis de bénéficier d’une formation professionnelle. J’ai commencé à travailler sur des grands projet d’immeuble et de villas puis après j’ai créé mon entreprise. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus confiance en moi et j’ai de nouveaux objectifs.»

«Je suis Bachir Benmoussa, j’habite au village Seddina près de Tétouan. Malgré ma volonté de réaliser mon propre projet afin d’assurer un meilleur avenir pour mes enfants, je n’avais pas les moyens jusqu’à ce qu’une opportunité s’ouvre à moi. Le programme N’bniouw L’7ayat de Lafargeholcim Maroc m’a formé aux métiers de construction, d’électricité et de plomberie … Aujourd’hui j’ai ma propre entreprise, je recrute des gens du village. Pour moi, c’est un rêve qui s’est concrétisé.»

«Je suis Soufiane Kebour de madchar kanoua – Tanger. Avant, je travaillais au jour le jour sans aucune stabilité. Puis, Avec le programme N’bniouw l’7ayat de LafargeHolcim Maroc, ma vie et celle de beaucoup de jeunes a changé. Nous avons été formé et accompagné pour passer le permis de conduire. Ma vie a eu un nouveau sens. Aujourd’hui je suis fier de pouvoir prendre des responsabilités.»

«Je m’appelle Souad Sghier, j’habite douar Bni Amran dans la commune de Seddina à Tétouan. J’ai été obligée d’arrêter l’école au primaire. Là où j’habite, il n’y a pas d’opportunités et pour trouver du travail en ville sans diplôme ni formation, c’est difficile. Grâce au programme N’bniouw l’7ayat de LafargeHolcim Maroc, nous avons pu bénéficier d’une formation sur les plantes médicinales, qui m’a permise de me sentir utile dès les premiers jours. Ma vie a changé, je suis maintenant une femme autonome.»

«Je suis Nadia Talby, du douar Baiche Rmel à Meknès. J’ai dû quitter l’école à 14 ans car nous avions déménagé à la campagne à cette période-là. J’ai rejoint la coopérative et nous n’avions pas d’équipements ni de soutien financier pour avancer. Puis, le programme « N’bniouw l’7ayat » de LafargeHolcim Maroc nous a aidé à obtenir tout le matériel nécessaire pour maintenir l’activité. J’ai persuadé ma mère de rejoindre la coopérative et maintenant, nous avons un revenu fixe et stable et nous pouvons subvenir à nos besoins.»

«Je m’appelle Jamila Omri. Je suis couturière. Je vis à Tidsi, dans la région Agadir-Souss Massa. Ma vie a changé depuis que j’ai fait une formation grâce à LafargeHolcim Maroc…Maintenant, quand je vends une djellaba, j’ai un sentiment de fierté énorme, un sentiment de joie. Je perçois un revenu, je me sens utile, je suis productive. L’argent que je gagne est le fruit de mes efforts»

«Je suis Brahim Jatti de Saddina, Tétouan. Mon père n’avait pas suffisamment de moyens donc j’ai quitté l’école pour aider ma famille. Devenir coiffeur était mon rêve d’enfance. Tout petit déjà, je regardais très attentivement et avec passion ce que le coiffeur faisait et j’apprenais. En 2016, j’ai intégré la formation assurée aux jeunes du village. Puis, Le programme « N’bniouw L’7ayat » de LafargeHolcim Maroc m’a accompagné et aidé à ouvrir mon propre salon de coiffure. J’étais si heureux le premier jour de l’ouverture du salon et je le suis encore plus en voyant ma mère et ma famille fiers de ma réussite.»

«Je m’appelle Aissaoui Mohamed, j’habite à Ouislane, province de Meknès. Afin d’assurer un avenir meilleur à mes enfants, j’ai quitté Taounate où j’ai grandi pour la ville. Avec mes oncles pêcheurs, j’ai commencé à travailler à perte en utilisant une charrette difficilement praticable. J’ai intégré une association et un jour on m’a parlé d’une initiative qui a changé ma vie ! Grâce au programme N’bniouw L’7ayat de LafargeHolcim Maroc, j’ai pu bénéficier d’un triporteur qui m’a beaucoup aidé. Je me déplace facilement toute la journée sans être épuisé et ma marchandise a fait sa réputation auprès des gens du quartier.»

«Je suis Fatima Ezzahra, de Hjar Nhal, Tanger. Je n’ai pas eu la chance de poursuivre mes études mais j’ai toujours eu l’envie de lancer ma propre affaire. Depuis le décès de mon mari, je vis avec ma mère sans père et sans aucun moyen de lui venir en aide. J’ai alors rejoins le programme N’bniouw L’7ayat de LafargeHolcim Maroc en me fixant l’objectif d’apprendre pour réaliser mes rêves. Aujourd’hui, je reçois assez de commandes importantes et je continue de me perfectionner pour satisfaire la clientèle.»

«Je suis Meryem Heda de Ouislane, Meknès. Dans ma famille, poursuivre ses études après le primaire est interdit. J’ai découvert le programme « N’bniouw l’7ayat » de LafargeHolcim Maroc qui assure des formations professionnelles aux filles et garçons du village. À ce moment-là, le rêve a commencé, la passion pour la couture et le domaine associatif est née. J’ai saisi l’opportunité et je suis fière d’être devenue indépendante financièrement.»

N'bniouw l7ayat

N’BNIOUW L7AYAT

Pour bâtir des liens durables avec nos communautés

N'bniouw L7ayat - Education

N’BNIOUW PAR L’ÉDUCATION

Le programme de LafargeHolcim Maroc pour contribuer à l’éducation de proximité

N'bniouw L7ayat -Santé

N’BNIOUW PAR LA SANTÉ

Le programme de LafargeHolcim Maroc pour favoriser l’accès aux soins de santé

N'bniouw L7ayat - Développement local

N’BNIOUW PAR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Le programme de LafargeHolcim Maroc pour améliorer le cadre de vie de nos communautés