LafargeHolcim Maroc est particulièrement engagé dans l’éducation de proximité avec un objectif de lutte contre l’abandon scolaire et notamment celui des filles.
Cet engagement se décline par des actions concrètes :
- Accompagner l’évolution des lieux d’apprentissage, au travers d’un dialogue avec les directeurs d’école et les autorités, avec une priorité pour les sanitaires et les lieux de vie (cantines, protection des enfants…) ,
- Faciliter l’accès aux établissements scolaires aux élèves les plus démunis : participation aux moyens de transport pour les élèves éloignés, distribution de cartables, de fournitures scolaires et de matériel scolaire et informatique pour les écoles les plus proches,
- Organiser le soutien scolaire pour les classes de transition (préparation du brevet et du baccalauréat),
- Parrainer des élèves méritants de milieux défavorisés pour l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs en partenariat avec Academia.
En 2022, 32 875 élèves issus de 100 écoles ont bénéficié des actions pour l’éducation du programme N’BNIOUW L’7AYAT.
«Je m’appelle Farah, j’ai 10 ans et je vis au Douar Oumsdegt. Ma matière préférée, les mathématiques. J’adore résoudre des problèmes…Je me sens très fière quand le professeur me félicite.
Je rêve de devenir professeur pour éduquer de petits enfants et leur apprendre à être studieux, à réaliser leurs rêves et à poursuivre leurs études.»
« Je m’appelle Fouzia Rouass, je suis maman et je vis à Saadina dans la région de Tétouan. J’emmène mon fils à l’école le cœur léger. Il a la chance d’avoir tout ce que je n’avais pas à son âge : des livres, des lunettes, une école rénovée et embellie, avec une bibliothèque, des toilettes propres… Toutes ces initiatives de LafargeHolcim Maroc lui fait aimer l’école. »
«Je m’appelle Hassan Erriti. Je suis enseignant du cycle primaire, à l’école Abdelkrim El Khattabi, au douar Oumsdegt , dans la région Agadir – Souss Massa.
Avec le Covid-19, cette rentrée scolaire est très différente des années précédentes.
Pour accompagner les élèves, LafargeHolcim Maroc a distribué des fournitures scolaires, des cartables et des tabliers. Il a aussi contribué à une campagne de sensibilisation aux gestes barrières contre la pandémie.»